Virginie Giboire , étoilée Michelin 2019. Racines, Rennes
Longtemps je me suis demandée pourquoi nous n’avions pas de chefs étoilées femmes en Bretagne. Pourquoi cette question ? Et bien pour trois raisons :
D’abord parce que je soutiens la cause des femmes en général, et quand certaines sont présentes à des postes clés, ça me réjouit.
Je pense qu’une société à tout à gagner à voir évoluer les individus, quelle que soit leur origine, leur couleur et leur sexe.
Ensuite parce qu’on dit que ma Bretagne natale est une terre de matriarcat. Et oui !
Qui faisait tourner la maison, le jardin et chauffer la marmite durant les expéditions marines ? pendant les guerres ? Ici (comme ailleurs, il est vrai), les femmes à certains moments de l’histoire, ont fait “la petite histoire”. Moins mises à l’honneur que leurs époux, frères et pères, les femmes bretonnes ont la réputation d’être résistantes, travailleuses, opiniâtres… et inventives.
Enfin, parce que la Bretagne offre de bons et même très de bons produits, tant sur le littoral que dans nos fertiles terres.
Partout désormais, l’innovation. Des produits simples sont sublimés et s’invitent à la table des plus grands.
Alors quand je lis que cette année, notre cher Guide Rouge Michelin recense non moins de 40 étoilés parmi les chefs bretons, j’ai envie d’applaudir, d’autant plus fort que parmi les six nouvelles tables récompensées, deux sont tenues par des femmes !
Et j’ajoute, la prochaine en Côtes d’Armor !
En tout cas, en attendant cette future nomination féminine, je ne peux que recommander parmi les “déjà étoilés”, voisins du Manoir, les tables suivantes :
La Vieille Tour Solange et Nicolas Adam. @Olivier Marie
Et vous vous aimez la bonne cuisine ? gourmand, gourmets ou les deux à la fois ?
Lors de votre séjour en Bretagne, au Manoir de la Villeneuve, dans l’une de nos chambres d’hôtes ou gîtes de charme , je serai ravie de partager avec vous ces belles adresses et vous donner d’autres belles idées gourmandes à découvrir lors de vos balades.