L’hiver au manoir
5 février 2019
Un petit break de Printemps, les vacances de Pâques en famille
10 avril 2019

Femmes bretonnes : à la cuisine ou EN cuisine ?

Virginie Giboire , étoilée Michelin 2019. Racines, Rennes

Les femmes, enfin reconnues par le guide Michelin

Virginie Giboire , étoilée Michelin 2019. Racines, Rennes

Longtemps je me suis demandée pourquoi nous n’avions pas de chefs étoilées femmes en Bretagne. Pourquoi cette question ? Et bien pour trois raisons :

D’abord parce que je soutiens la cause des femmes en général, et quand certaines sont présentes à des postes clés, ça me réjouit.

Je pense qu’une société à tout à gagner à voir évoluer les individus, quelle que soit leur origine, leur couleur et leur sexe.

Ensuite parce qu’on dit que ma Bretagne natale est une terre de matriarcat. Et oui !

Qui faisait tourner la maison, le jardin et chauffer la marmite durant les expéditions marines ? pendant les guerres ? Ici (comme ailleurs, il est vrai), les femmes à certains moments de l’histoire, ont fait “la petite histoire”. Moins mises à l’honneur que leurs époux, frères et pères, les femmes bretonnes ont la réputation d’être résistantes, travailleuses, opiniâtres… et inventives.

Enfin, parce que la Bretagne offre de bons et même très de bons produits, tant sur le littoral que dans nos fertiles terres.

 

Partout désormais, l’innovation. Des produits simples sont sublimés et s’invitent à la table des plus grands.

Alors quand je lis que cette année, notre cher Guide Rouge Michelin recense non moins de 40 étoilés parmi les chefs bretons, j’ai envie d’applaudir, d’autant plus fort que parmi les six nouvelles tables récompensées, deux sont tenues par des femmes !

Et j’ajoute, la prochaine en Côtes d’Armor !

Les belle adresses étoilées proches du manoir, en Baie de St Brieuc.

En tout cas, en attendant cette future nomination féminine,  je ne peux que recommander parmi les “déjà étoilés”, voisins du Manoir, les tables suivantes :

  • Aux Pesked (ça veut dire Poissons en breton, et oui !) à Saint-Brieuc . Sophie et Mathieu Aumont. Le menu de La Baie est juste un ravissement. Et pour nos amis  végans vous trouvez à leur carte un délicieux menu végétarien.
  • La Vieille Tour au  Légue à Plérin   Nicolas et Solange Adam, un duo dynamique que l’on a plaisir à retrouver lors  du festival Art Rock avec  Rock’n Toques

 

  • Alimentation - Côtes-d'Armor - Fruit de mer - Gastronomie - Plat [Mets] - Poisson

    La Vieille Tour Solange et Nicolas Adam. @Olivier Marie

 Et puis au gré de vos balades sur la côte de Granit Rose

Et vous vous aimez la bonne cuisine ?  gourmand, gourmets  ou les  deux à la fois ?

Lors de votre séjour en Bretagne, au Manoir de la Villeneuve, dans l’une de nos chambres d’hôtes ou gîtes de charme , je serai  ravie de partager avec vous ces belles adresses et vous donner d’autres belles idées gourmandes à découvrir  lors de vos  balades.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *