Avec cette nouvelle appellation , notre petit coin de Bretagne met en avant tous ses atouts . Nature préservée , paysages époustouflants, lumière et couleurs incomparables….Que de Beauté entre Paimpol et le Cap Fréhel, mais nous aurons l’occasion d’ en reparler lors d’un prochain billet .
Cette destination gourmande est aussi l’occasion de mettre en avant sa Gastronomie .
D’ailleurs St Brieuc ne compte -t-elle pas 3 chefs étoilés et de nombreux restaurants, bistrots ou autres tables qui mettent en avant les produits locaux et spécialités gastronomiques .
Mais il y a un produit phare à cette saison dont je voulais vous parler aujourd’hui:
La Coquille St Jacques
La baie de St Brieuc est le plus grand gisement de production française , mais afin d’assurer la pérennité du gisement et l’avenir de la profession , la pêche ne se pratique que du mois de novembre au mois d’avril.
Chaque bateau ne pêche que deux fois 30 minutes par semaine , la taille des coquilles est aussi contrôlée.
Toutes ces mesures permettent la préservation de ce “Trésor de la baie“, alors au mois d’Avril quand sonne la fin de la pêche ,
c’est la fête pour célébrer ce fameux coquillage
Cette année rendez vous à Paimpol les 23 et 24 avril 2016
Les recettes sont nombreuses , et je l’aime simplement préparer en en tartare. Pourtant à Noël j’ai découvert les coquilles St jacques fumées , par les Fumoirs de St Cast , parfaites à l’apéritif , elles relèvent aussi une simple salade de roquette et pomme de terre chaude.
Alors n’hésitez pas à la croquer ! il vous reste encore quelques semaines .