Piscine manoir
La fin du joli mois de Mai
29 mai 2015
Il y a de la rhubarbe au Manoir !
12 juin 2015

Rendez-vous au jardin….

Les jardins de la Roche Jagu
Pour une Promenade,

C’est le thème choisi cette année par le Ministère de la Culture et de la Communication pour son annuel Rendez-vous aux jardins !

C’est le week-end prochain et il paraît qu’il va faire un temps magnifique !

L’idée c’est de (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, d’ explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et de profiter des nombreuses animations qui y sont proposées.

 

 

rdv au jardin

Cette année, le thème de « La promenade au jardin », à travers une programmation foisonnante,(progamme ici) invite à la flânerie, à la déambulation au rythme de ses allées, ombragées ou découvertes, de ses massifs et bosquets, de ses arbres qui en même temps qu’ils dessinent un paysage nous éveillent au plaisir de la marche.

Dans toute la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, près de 2 300 parcs et jardins publics ou privés mettront en lumière ce thème et pas moins de 49 jardins s’ouvrent au public dans notre département. L’incontournable : La Roche Jagu, petit paradis, et un endroit très pédagogique.

Les jardins de la Roche Jagu

L’exposition à ne pas manquer c’est :

 « Des hommes et des plantes qui soignent ».

exposition Roche Jagu

 

Tout un programme !

Au manoir, je m’emploie à cultiver des simples, mais je dois encore me documenter et augmenter mes connaissances ( et trouver une bonne parade aux lapins de garenne, nombreux, très nombreux!).

La Roche Jagu, ce sont aussi des conférences, et un cadre magnifique :  multiplicité de paysages et d’espaces, potager médiéval, jardin d’agrément, espaces arborés et bocagers, roseraies, allée de camélias, landes littorales et pré-salés, palmeraies, etc.

Prévoyez du temps, pour visiter et pour flâner. Le domaine de la Roche Jagu est membre de l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne (APJB) et il le vaut bien !

Car botanique, esthétique, historique, paysager mais aussi potager, le jardin est l’une des richesses méconnues de notre Bretagne.

Les jardins ouverts offrent, au gré des saisons, une palette de promenades animées, colorées et parfumées.

Tout près du Manoir, précipitez-vous

au château de la Moglais, pour sa roseraie

au Château de Bienassis, découvrez ce lieu enchanteur, et notez d’ores et déjà que les 11,12, et 13 août aura lieu le grand spectacle Son et Lumière sur Anne de Bretagne.Un spectacle hors du commun pour une femme au destin hors du commun et dont l’histoire résonne toujours…

 

Passez ensuite la fin d’après-midi à la plage de Caroual, superbe étendue de plus de 2 kilomètres, facilement accessible.

plage

Plage de Caroual Erquy

C’est à cette heure que la lumière est la plus belle, dînez au Val-André et rentrez au Manoir pour une nuit paisible sous la veille de nos grands chênes. Après un gourmand petit-déjeuner, vous pouvez repartir vers un nouveau jardin à explorer !

 Voici mon coup de coeur !

Le jardin de Clare Oberon , architecte Paysagiste , qui participe à la création  de notre jardin 

Jardin Clare Oberon " la Maison"

Je vous attends  pour une Promenade au Jardin!

A bientôt

1 Comment

  1. anne dit :

    Beau programme… que ton programme.
    Moi c’est ton jardin que j’aimerais visiter, avec tes jolies pivoines (et oui ! je les avais remarqué près de la piscine) et ses poules.
    Bisou
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *